The Greener Good – édition

Nous avons accompagné l’association The Greener Good pour la réalisation de leur Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs.

Le projet : Le guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs.

L’association The Greener Good est une actrice incontournable de la consommation responsable à Lyon. Elle a à cœur de montrer les différentes manières d’adopter un mode de vie plus responsable et durable. Un engagement qui se traduit par des événements variés et une communication ciblée sur les éco-gestes et les acteurs de la consommation responsable.

Clémentine Mossé, sa fondatrice, nous a sollicité au printemps 2019 avec le projet de faire le premier guide de la consommation responsable à Lyon et ses environs. Le but ? Toucher un plus large public.

Ce projet avait dès le début l’ambition de recenser un maximum d’adresses dans la métropole lyonnaise. Il a évolué vers un guide plus complet avec une grande place faite à la consommation responsable.

Retrouvez notre interview de Clémentine ici pour en savoir plus sur l’association et les coulisses du projet.

Notre rôle : conseil, mise en page et graphisme

L’enjeu évident de ce projet était de faire un guide utile, à la fois pratique et agréable à lire.

Dans un premier temps, nous avons accompagné et conseillé l’association The Greener Good à structurer les informations (chemin de fer, contenus, articulation). Les membres de l’association l’ont construit petit à petit et nos différentes rencontres, tout au long du projet, ont permis de suivre et de valider certaines orientations.

Notre rôle le plus visible est évidemment notre travail de mise en page et de graphisme. Nous avons rapidement proposé une première maquette graphique de quelques pages types. Cette maquette a ensuite largement évolué avec le projet.

Nous avons créé la version finale, après avoir reçu l’ensemble des textes, des adresses et des illustrations. Mise en page, titres, choix des couleurs, fonds colorés et pictogrammes ont permis de hiérarchiser les informations et ainsi de rendre le guide pratique et la lecture agréable.

Enfin, dernière étape, l’envoi à l’imprimeur. Une fois le BAT est validé, l’impression peut commencer. Un moment joyeux où le guide prend son envol.

Voici quelques adresses que l’on aime bien : Les Curieux, We dress fair, Équilibres Café, Mamie Marie, Bulko, Les Halles de la Martinière

La communication responsable au service d’un mode de vie plus durable

Pourquoi passer d’une carte numérique, modifiable et accessible à tou·tes, à un support papier figé pour deux ans ?

Le guide papier a plusieurs avantages :

  • il offre une belle visibilité à l’association et aux acteurs de la consommation responsable, par sa présence un peu partout dans les magasins de la métropole,
  • il touche aussi un autre public, moins connecté, plus sensible au tangible,
  • le format donne une lecture globale de la consommation responsable : informations et adresses,
  • enfin, il crée un espace d’échanges par sa présence sur une table, une bibliothèque, etc.

Le guide est imprimé avec des encres végétales sur papier recyclé par un imprimeur engagé. C’est un bel exemple de communication responsable : un outil classique au service de la transition. Enfin, pour nous, il a beaucoup de valeur car c’est un projet local, de sa conception à sa fabrication par Papier vert.

Les premiers témoignages nous donnent déjà le sourire. Les lecteurs découvrent de nouvelles adresses pour leur quotidien. La valorisation des acteurs du territoire donne aussi envie à certain·es de créer leur propre activité. Chouette !