Depuis 2017, nous accompagnons Chabiothé, entreprise lyonnaise de thés, tisanes et plantes bio, dans la construction de son identité.

L’entreprise : de la qualité à prix juste

Nicolas Haffner, pharmacien de métier, crée Chabiothé, marque de thés et infusions bio en 2013. Dès le début, il se positionne sur des produits bio et accessibles qu’il vend en ligne. Puis, il développe sa gamme petit à petit, y ajoutant des plantes et des épices.

Aujourd’hui, Chabiothé propose plus de 50 références et l’ensemble des recettes proposées sont 100% bio et faites maison. Si le thé et certaines épices viennent bien sûr de loin, Nicolas se fournit toujours au plus proche. Ainsi, un grand nombre de plantes viennent de France.

L’entreprise a bien grandi puisqu’une petite équipe travaille aux côtés de Nicolas pour préparer et emballer tout ça. D’ailleurs, leur atelier-boutique est dans le 8e arrondissement de Lyon. Allez-y !

Et puisque de belles images valent mieux qu’un long texte, voici une courte vidéo que nous avons réalisé ->

Notre rôle : créer une marque et un univers visuel cohérent

  1. Stratégie de marque
  2. Réalisation du logotype et de l’univers visuel
  3. Création de la charte graphique
  4. Création des supports de communication, ou encore de la vitrine
  5. Réalisation des étiquettes
  6. Photo et vidéo

3 ans après sa création, Nicolas a fait appel à Jessica pour donner une identité graphique à Chabiothé. Notre premier rôle : valoriser cette jeune entreprise. Par le choix de couleurs et de codes graphiques, nous racontons son histoire et transmettons ses savoir-faire.

Ainsi, nous avons créé un logo à l’image de Chabiothé : simple, qualitatif et en mouvement. Une illustration sobre renforce le nom de la marque calligraphiée à la main. Ensuite, il ne reste plus qu’à créer un univers visuel cohérent sur l’ensemble des supports de communication : site internet, catalogues produits, carte de visite, vitrine de l’atelier-boutique… Sans oublier l’élément central : les étiquettes !

En effet, c’est à travers les étiquettes que Chabiothé prend vie chez les gens. Elles mettent en valeur la marque, doivent être lisible et bien sûr, remplir leur rôle légal. C’est une belle aventure d’accompagner l’évolution de cette entreprise humaine et d’outiller Nicolas pour grandir et affirmer sa marque.

Enfin, nous avons valorisé ce travail artisanal à travers un reportage et une vidéo. Ces images remettent les humains au centre, elles permettent aussi de montrer l’atelier et l’envers du décor aux client·es.

Nos recettes préférées : thé vert Fleurs du Soleil, thé vert Detox, tisane Amour Provence et la tisane pour dormir. Goûtez-les !

Horizon 2050 : vers une alimentation bio

Par la communication, nous pouvons attirer le regard vers une consommation plus responsable et durable. On entend souvent parler des emballages, des papiers utilisés pour l’impression, etc. Et on oublie que l’impact principal d’un produit alimentaire reste avant tout… le produit lui-même !

Bien sûr, ça n’enlève rien au travail réalisé sur les étiquettes. Nous les avons conçues sans aplat de couleur, pour être faite sur mesure à l’atelier. Ainsi, Nicolas les imprime au cas par cas en fonction des besoins et des recettes qui évoluent. Comme ça, pas de perte !

Revenons au produit en lui-même. C’est vrai, le thé, comme le café, les épices ou le chocolat, sont des denrées qui viennent de loin. Alors, autant les consommer avec soin, en faisant attention à leur provenance, à la juste rémunération des agriculteur·ices, et à leur mode de culture. C’est bien dans cet esprit que nous avons mis nos compétences au service de Chabiothé.

Par notre travail, nous promouvons une entreprise locale à échelle humaine ainsi que l’agriculture biologique. C’est dans cette société que nous souhaitons vivre demain.

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