Longue vie, brasserie artisanale engagée

Retour sur un chouette projet. Nous avons accompagné Longue Vie, brasserie artisanale engagée et bio, du début en 2018 jusqu’en 2023. Découvrez comment nous avons suivi l’évolution de ce projet de territoire.

Longue Vie, bière et paix en Ardèche

Coline et Florian ont créé la brasserie Longue Vie en 2017 en Ardèche, près de Saint-Félicien. Ils se sont installés là avec leurs enfants pour changer de vie, avec l’envie de vivre un projet familial. Après quelques années à Bruxelles, ce n’est donc pas un hasard s’ils ont décidé de fabriquer de la bière. Dès le début, ils ont choisi de faire des bières de caractère avec un vrai travail sur le goût. Et ils ont tout de suite voulu en faire un projet de territoire, créant des partenariats et des synergies avec leurs voisins.

Aujourd’hui, ils proposent une douzaine de bières différentes, toutes bio. D’ailleurs, leur démarche est très intéressante, on vous conseille de les suivre.

Au fait, la brasserie s’appelle Longue Vie en référence au nom de la rue où ils habitaient à Bruxelles (ça ne s’invente pas !). Nul doute que boire une de leurs bonnes bières de temps en temps soit un facteur d’une vie longue et heureuse.

Notre rôle : créer un univers visuel cohérent

  1. Créer une identité cohérente
  2. Concevoir un graphisme singulier pour chaque bière
  3. Garder une cohérence globale à chaque nouvelle recette

Nous avons commencé notre collaboration en 2018 avec la création de 3 étiquettes : la Harvest, la Satan Says Ale et la Killer Bees. Le temps de les brasser, de les imprimer… et de nouvelles recettes ont vu le jour. Nous avons donc conçu rapidement les 4 suivantes en lien avec les 3 premières, pour un ensemble cohérent qui donne son identité à la brasserie Longue Vie. Puis encore quelques autres pour terminer la gamme. L’objectif est toujours de donner une identité à chaque bière tout en gardant une cohérence globale.

Chaque bière fait référence à une chanson. On vous laisse faire le blind test de la gamme à partir du graphisme. À déguster en musique donc !

Notre travail consiste aussi à intégrer les contraintes techniques et réglementaires. Les étiquettes sont les mêmes pour les 2 gabarits de bouteilles, leurs dimensions sont adaptées à l’encolleuse, et les couleurs sont en lien avec les bouchons. Au-delà de l’esthétique, il a aussi fallu composer l’ensemble des éléments dans un petit espace tout en gardant sa lisibilité. En premier lieu, une place pour le pictogramme femme enceinte ou le logo bio. Puis, en ajoutant le pictogramme bouteille consignée ou encore un code barre, au fil du temps.

Nous avons ainsi travaillé ensemble pendant 6 ans, accompagnant les évolutions de Coline et Florian avec grand plaisir. Aujourd’hui, ils ont décidé d’apporter une touche graphique différente pour continuer leur aventure.

On voulait vous remercier pour tout le travail de démarrage sur notre identité graphique, vous avez été vraiment à la hauteur du défi pour nous aider à la définir et faire que nos bouteilles soient reconnaissables entre 1000. Après 6 ans, on lance une refonte du visuel, en gardant les lignes directrices que vous nous aviez aidé à définir, et souhaitons ajouter une touche plus dessinée avec un illustrateur du village.

On voulait vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, votre patte reste bien dans l’avenir graphique de la brasserie ! 

Coline et Florian

Horizon 2050 : vers une alimentation locale et bio

Notre métier consiste à mettre en lumière des projets et ici quel projet ! Une brasserie artisanale engagée, ancrée dans son territoire, c’est tout ce que l’on veut voir perdurer. Ainsi par la communication, nous pouvons attirer le regard vers une consommation plus responsable et durable. Tout comme nous l’avons fait pour Chabiothé.

Ici, notre impact environnemental est faible si on ne regarde que l’étiquette. Par contre, nous contribuons à promouvoir une bouteille consignée, source de réduction de déchets et de l’impact carbone de la bière. Bien sûr, ça n’enlève rien au travail réalisé sur les étiquettes. Nous les avons conçues aux justes dimensions, sans aplat de couleur, avec la juste quantité d’encre nécessaire à transmettre les infos et à marquer les esprits.

Vous pourrez toujours nous dire que la bière n’est pas un produit de première nécessité. Certes. Mais on en retrouve jusque dans l’antiquité, preuve que la bière (ou le vin) participe à la culture d’une société et peut-être à une partie de notre vivre ensemble.

Enfin, par notre travail, nous promouvons une entreprise locale à échelle humaine ainsi que l’agriculture biologique. C’est bien dans cette société que nous souhaitons vivre demain.


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