Domaine de Briange – Slow tourisme

En 2022, le Domaine de Briange a été l’un des 73 lauréats du Fonds Tourisme Durable « Slow Tourisme » de l’ADEME. Nous avons donc accompagné ce camping atypique et écologique dans la création de nouveaux aménagements et la valorisation de l’expérience de slow tourisme sur place.

Le projet : Développer le slow tourisme à Briange

L’appel à projet lancé par l’ADEME a permis à Agnès et Frédéric, les gérants du Domaine de Briange, de franchir un nouveau pas en faveur d’un tourisme durable. Nous avions d’ailleurs présenté leur démarche engagée dans l’article qui détaille notre travail sur leur identité visuelle.

Objectif de ce projet : Proposer une expérience singulière des vacances en lien avec la nature. Favoriser la lenteur, la sérénité et la découverte avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Pour cela, nous avons conçu un ensemble d’aménagements et de signalétiques qui jouent sur différents leviers du slow tourisme :

– se connecter à la nature, prendre le temps, tisser des liens, découvrir autrement, vivre local –

Nous avons pu nous appuyer sur un élément fort du camping : le chemin de Briange. Ce parcours, tracé dans une zone de 7 hectares de garrigue, était déjà une invitation au slow tourisme. Quelques éléments rythment d’ailleurs déjà la balade : un hamac géant, un sentier pieds nus et une plate-forme d’observation. Notre mission a notamment permis d’y ajouter :

  • un espace astronomie, invitant à observer le ciel noir du camping ;
  • un parcours biodiversité composé de panneaux sur la faune et la flore, en lien avec la LPO ;
  • des cônes d’écoute et d’observation de la faune.

Au-delà du chemin de Briange, nous avons aussi accompagné le camping pour :

  • réaménager l’espace ateliers afin d’améliorer son usage et le protéger des intempéries ;
  • aménager le solarium de la piscine pour inviter à la farniente ;
  • concevoir un sténopé géant (aussi appelé camera obscura). C’est une sorte d’appareil photo géant low tech, qui permet de capter l’environnement avec émerveillement ;
  • créer un dispositif sonore à partir d’un ancien téléphone à cadran qui permet de découvrir les sons des animaux sauvages du camping ;
  • mettre en valeur le cycle complet du compost, des déchets organiques à leur utilisation dans les massifs ;
  • concevoir les cabines pratiques des écolodges intégrant un espace cuisine et une toilette sèche.

Nous avons détaillé la démarche globale, et l’ensemble des actions menées, dans un article rédigé sur le blog du Domaine de Briange.

Notre rôle : Concevoir de nouveaux aménagements et valoriser les actions menées

Les grandes étapes de ce projet de 2 ans (enfin, surtout 2 hivers car c’est à ce moment que se réfléchissent et s’installent les nouveautés) :

  1. Une phase d’exploration pour nourrir la démarche de slow tourisme et creuser des pistes concrètes. Cette étape a aussi été nourrie par les ressources et préconisations du label Clef verte, de la LPO ou encore de l’Ademe.
  2. La conception des aménagements envisagés. De l’idée au plan technique, avec le détail de leur usage, les matériaux utilisés et leur emplacement dans le camping.
  3. La réalisation de la signalétique et des panneaux d’information : édition, graphisme et mise en page.
  4. Le lien avec les prestataires pour la fabrication et l’impression des éléments conçus.
  5. La valorisation de cette démarche globale

Pour mener à bien cette mission, notre travail a été de trouver le bon équilibre entre l’expérience que nous voulions faire vivre, la qualité des aménagements et des informations, et bien sûr le budget. Après avoir défini ce que nous voulions mettre en œuvre, nous avons pu compter sur des partenaires de qualité. La LPO pour les contenus sur la biodiversité et Pic Bois pour la signalétique.

Enfin, nous avons accompagné Agnès et Frédéric à mieux communiquer pour valoriser leur démarche de slow tourisme par :

  • la rédaction d’un ensemble d’articles pour le blog du camping,
  • une mise à jour du site internet,
  • la conception du nouveau guide d’accueil des clients,
  • une prise d’un ensemble de photo pour alimenter le site et les réseaux sociaux,
  • un livre photo qui valorise le camping, lors des salons notamment,
  • et enfin, la rédaction d’un communiqué de presse.

Horizon 2050 : Pourquoi ce projet participe à la société soutenable de demain ?

Avec Baisse le chauffage, nous faisons le choix de projets qui construisent un monde soutenable pour demain et qui participent à développer de nouveaux imaginaires. Aujourd’hui, le tourisme a un coût carbone important, notamment dû aux transports et en premier lieu aux trajets en avion. Le tourisme (et les loisirs en général) pousse aussi à la surconsommation dans une certaine mesure.

Ainsi, en accompagnant le Domaine de Briange, nous participons à rendre désirable un tourisme différent. Un slow tourisme qui invite à profiter du moment présent, sans pousser à la consommation. Ce camping propose de s’évader quelques jours pour des vacances locales. Là-bas, on loge dans la sobriété, on partage des équipements, on mange local et on vit en lien avec le vivant. Il est donc possible de profiter de la vie tout en limitant notre impact collectif. Un modèle pour imaginer un tourisme durable et une société plus soutenable ?