Nous accompagnons le Domaine de Briange depuis 2015 dans sa stratégie de communication. C’est un camping atypique et écologique situé à Saint-Remèze, en Ardèche. Romain a créé son identité visuelle, l’ensemble de la communication numérique et papier. Jessica a capté le lieu en photos ainsi qu’avec une belle vidéo pour les 25 ans d’activité d’Agnès et Frédéric, les gérants. En somme, voici un projet global qui a du sens.
En 2022-2023, nous avons accompagné le Domaine de Briange, lauréat du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME, à enrichir l’expérience de slow tourisme proposé au camping. Le projet en détail ici.
Le projet : Domaine de Briange, un camping écolo
Depuis 1997, Agnès et Fred gèrent ce camping singulier. Influencés par la nature omniprésente de ce lieu, ils l’ont aménagé le plus sobrement possible et on prit conscience petit à petit de l’unicité de ce camping. Ainsi, dans les années 2010, ils ont accentué leur démarche écologique, récompensée par le label Clef verte – 1er label des hébergements touristiques durables. En parallèle, afin d’attirer des clients en lien avec leurs valeurs, ils ont souhaité appuyer sur la communication autour du tourisme durable. Le slogan exprime bien cette ambition : « Venez habiter la nature ».
Le Domaine de Briange garde l’esprit originel du camping : nature, liberté et convivialité. Ainsi, les animations proposées sont en lien avec la nature et le territoire : astronomie, randonnée, ateliers manuels, etc. Dans le même esprit, de nombreux aménagements permettent de découvrir la nature du lieu. Chacun est libre d’arriver et de repartir quand il veut, même en plein saison. Enfin des espaces partagés permettent la mutualisation d’équipements et la rencontre comme les barbecues collectifs ou les frigos partagés.
Aujourd’hui, la nature est toujours au centre de l’activité. D’ailleurs, le Domaine de Briange est labellisé Refuges LPO depuis 2021. Il y a une vraie démarche de soutenabilité de l’activité avec une réflexion autour du slow tourisme, un objectif zéro déchet, dans un souci de gestion permaculturelle du camping.
PS : Pour tout vous dire, Agnès et Frédéric sont les parents de Romain, qui a baigné dans cette activité depuis tout petit.
Découvrez le lieu en ligne par ici. Avant de peut-être le vivre en vrai ?
Notre rôle : une démarche globale de communication
- Stratégie de marque autour de valeurs identifiées
- Création du logotype et de l’univers visuel
- Réalisation de l’ensemble de la communication papier et web année après année
- Conception de la signalétique du lieu
- Captation de photos du lieu
- Réalisation de plusieurs vidéos pour les 25 ans du lieu
Depuis 2015, le travail de communication est ample. Évidemment, tout commence par la stratégie et l’identité visuelle. C’est la première chose que voient les clients et la clé de voute de toute la communication.
À l’occasion des 25 ans, nous avons fait évoluer le logo. Toutes ces couleurs représentent la diversité des humains, de la faune et de la flore qui cohabitent ici. Les contours prennent la forme d’un chêne, omniprésent au camping. Le tout sous une belle nuit étoilée. Si on regarde bien, un B majuscule ou un cœur apparait dans le feuillage. Cet arbre illustre bien le lien fort à la nature, au centre de l’identité. Enfin, « Briange » comme on l’appelle, est écrit plus gros, dans une typographie manuelle qui reflète l’accueil chaleureux et les liens qui se créent au Domaine de Briange.
Ensuite, il n’y a plus qu’à déroulé la communication. Les exemples sont nombreux : site internet, brochure des tarifs, guide d’accueil, signalétique, informations pour les campeurs, newsletter… jusqu’à la carte du restaurant. Une communication globale cohérente, à l’image du lieu.
25 ans, ça se fête !
Pour fêter leurs 25 ans, Agnès et Fred nous ont demandé une vidéo, réalisée par Jessica. Ce mini docu raconte leur histoire ici, à travers leur récit, des témoignages et des images de la saison. Il a demandé l’écriture d’un script pour préparer en amont les prises de vue et les interviews. Puis, des jours de montage pour derusher des heures de vidéo, créer une histoire cohérente, choisir les bonnes images et finaliser le montage.
Quelques capsules thématiques sont venus complétées ce mini docu autour des marqueurs du camping : la nature, l’histoire de famille, la convivialité et le local. Elles sont toutes ici.
Horizon 2050 : La communication responsable au service d’un lieu de vacances engagé
Le principal enjeu de la communication est de retranscrire le lieu avec justesse, par des mots et des images. Il faut donner envie, inviter au voyage, créer un imaginaire, sans tromper. L’espace et la nature sont difficiles à retranscrire sur écran ou du papier. Alors années après années, nous avons affiné le graphisme, les photos et les textes pour être au plus proche du réel.
Notre travail consiste aussi à trouver un équilibre entre la simplicité du camping et l’engagement d’Agnès et Frédéric pour un tourisme durable. Tous les amoureux de la nature sont invités à venir, engagés ou non dans la transition écologique. La communication responsable doit être transparente, sans auto-censure, ni greenwashing. D’ailleurs, pour nous (et vous ?) aider, l’Ademe a publié un guide anti-greenwashing pour nous aider à dire les bonnes choses, de la bonne manière
Enfin, nous choisissons les prestataires avec soin. Comme tout le reste, l’imprimeur est local, les papiers sont certifiés et/ou recyclés. Surtout, nous faisons les bons documents à la juste quantité pour ne pas gaspiller. Enfin, la signalétique est réalisée par PicBois, une entreprise engagée.
Par notre travail, nous participons ainsi à construire la société de demain : une communication honnête, des produits et services durables et notamment un tourisme soutenable.