Handiboost est une plateforme dont l’objectif est de sensibiliser les patient·es – handicap ou maladies chroniques – les pratiquant·es, leurs familles et les professionnel·les, aux bénéfices d’une activité physique régulière. À travers ce projet, Léa et Marjorie souhaitent ainsi promouvoir et faciliter l’accès à des pratiques sportives adaptées.

Le projet : Handiboost, le sport pour tous·tes

Handiboost a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des personnes – patient·es, familles, professionnel·les de santé et du sport – et de faciliter l’accès à une activité physique adaptée. En effet, les pratiques sportives ont un impact positif direct sur l’état de santé des pratiquant·es. C’est une plateforme ressource qui informe et facilite les échanges et les partages d’expérience autour des questions du sport adapté.

À travers des témoignages, des reportages photos, des événements ou des articles scientifiques, les objectifs d’Handiboost sont de :

  • Développer des projets répondant aux besoins
  • Partager, échanger, écouter
  • Soutenir les patient·es dans une pratique régulière.

Le public cible est avant tout les professionnel·les en contact direct avec les personnes concernées – rééducation, encadrement de l’activité physique adaptée, etc. Dans un deuxième temps, la volonté est de faire d’Handiboost un label reconnu auprès des pratiquant·es comme des clubs de sport. Ainsi, on pourra facilement repérer les clubs dont les infrastructures sont adaptées et les encadrant·es formé·es.

Notre rôle : Créer une identité qui a du sens

Après un an d’existence, Léa et Marjorie sont venues nous voir pour franchir un nouveau pas dans ce projet. Handiboost fédérant de plus en plus, il leur a paru nécessaire de se doter d’une image de marque à la hauteur. En voici les différentes étapes :

  1. Définition de l’univers visuel.
  2. Création du logotype.
  3. Finalisation du logo retenu, réalisation d’une charte graphique simple et pratique.
  4. Conception de la maquette graphique du site internet

Le logo ayant déjà une existence, la première étape a pour but d’en voir les points forts et les limites. C’est d’abord une période d’acclimatation au projet pour nous. Ensuite, nous élargissons nos recherches pour nourrir le projet et définir son univers visuel. Nous l’avons construit autour de 3 marqueurs : l’inclusion, le dynamisme et la solidarité.

À partir de cette première phase, nous avons créé plusieurs logo, qui tous répondent aux enjeux de ce projet. Handiboost, Bougez comme vous êtes, a été pensé comme un label : simple, marquant et reconnaissable. La refonte prend forme. Léa et Marjorie ont choisi le logo présenté ici. C’est ce langage de formes et de couleurs qui valorisent au mieux ce qu’elles ont envie de défendre. Nous finalisons alors l’identité visuelle d’Handiboost, puis sa charte graphique. Elle reprend les différents éléments graphiques et détaillent les conditions d’usage du logo.

Enfin, nous avons conçu la maquette graphique du site internet, à partir du contenu déjà publié en ligne. Nous avons ainsi décliné la charte graphique sur l’ensemble des pages du site. Dernière étape : le lien avec Alex Vachon, le webmaster, avec qui nous avons échangé pour répondre aux contraintes techniques lors de l’intégration.

Cette nouvelle identité a été inaugurée le 7 juin 2023 lors de la journée annuelle d’Handiboost.

Je tenais à vous remercier pour votre efficacité et créativité qui répondent à nos attentes. La journée a été un franc succès et c’est aussi grâce à vous alors MERCI encore une fois.

Léa et Marjorie

Horizon 2050 : Une société inclusive ?

Comme avant chaque projet, nous nous demandons s’il aurait sa place dans notre futur idéal avant d’accepter la mission. Ici, pas de doute, la réponse est oui ! Nous mettons souvent en avant notre engagement écologique, mais il n’a de sens que s’il est aussi social et humain. Les deux vont de paire.

Participer à la valorisation de ce projet est donc tout naturel pour nous. Promouvoir aujourd’hui le sport adapté, c’est poser les jalons d’une société de demain plus inclusive. Si on pense immédiatement au sport fauteuil, il existe bien d’autres handicaps et d’autres moyens de rendre accessible tout type d’activité physique.

Par notre travail, nous participons à rendre désirable une société inclusive faite de partage, de rencontres et d’interconnaissance. Vivement la suite !