Nous avons accompagné le collectif naissant Tous Dehors France, association dont le but est de coopérer pour développer le lien à la nature. Découvrez les coulisses de ce projet en quelques mots.

Le projet : Tous dehors France, réseau national des acteurs du lien à la nature

Ce réseau national est né à l’issue de l’Agora des colibris de 2019 dont le thème était « se reconnecter à la nature, un défi pour l’éducation au 21ème siècle ». Plusieurs rencontres ont été organisés dans l’année afin de mettre en lien les acteurs de l’éducation puis de les inviter à réfléchir ensemble à comment réintégrer la nature dans les pratiques éducatives.

Suite à la dernière rencontre, les participants d’origine diverses se sont organisés pour mettre en lumière cette thématique en France. Ainsi, un comité de pilotage est né regroupant des structures présentes lors de cette rencontre. Tous dehors France est né !

Aujourd’hui, le comité de préfiguration comporte 9 personnes, toutes représentes d’une structure dont le domaine et la géographie varient. Le collectif avance et se structure avec pour objectif qu’un accès régulier et fréquent soit possible pour tous, quel que soit le milieu social et le lieu d’habitation. Sortir ne doit plus être réservé à quelques privilégiés.

Notre rôle : créer une identité visuelle qui rassemble le collectif et ses valeurs

  1. Animation d’un atelier d’intelligence collective
  2. Stratégie de marque autour des valeurs communes
  3. Réalisation du logotype et de l’univers visuel
  4. Création de la charte graphique
  5. Réalisation de supports de communication

Pas facile de créer l’identité cohérente d’un collectif varié dont la vision du projet peut différer. Nous avons donc tout de suite proposé un atelier de créativité. Il a permis de faire émerger les valeurs, l’histoire et les représentations de chacun·e autour de ce projet. Nos compétences en animation coopérative nous ont permis de bien cadrer les échanges et d’aboutir à une vision commune. Après un aller-retour qui nous a permis de préciser certaines orientations, nous avons pu en tirer une vision commune, partagée par l’ensemble des membres du réseau. Une étape primordial pour la suite.

À partir de cette matière riche et cohérente, nous avons créé plusieurs logos. Chacun représente le collectif et matérialise les valeurs du réseau pleinement, mais différemment. Cette première mise en image est toujours très attendue. C’est l’objet d’échanges riches qui nous ont permis d’améliorer nos propositions jusqu’au logo final. Tout en courbes, dans un camaïeu de verts, on y aperçoit un humain dehors, à sa juste place dans la nature.

Après validation, nous avons développé la charte graphique qui reprend l’ensemble des règles d’utilisation et des codes utilisés. Enfin, nous avons décliné la charte graphique pour créer les outils de communication : signature de mail, en-tête de document, pages type de diaporama, site internet. Pour ce dernier, nous travaillons en collaboration avec leur webmaster, lui-même à l’origine de Tous dehors Belgique !

Vous souhaitez faire la classe dehors ou proposer cette alternative à l’école de votre enfant ? Voici quelques ressources ici.

Horizon 2050 : Faire ensemble & renouer avec le dehors

Ici, notre travail prend tout son sens. C’est principalement pour accompagner des projets collectifs de la transition écologique que nous avons créé Baisse le chauffage. Nos compétences en animation de collectifs, notre connaissance des codes graphiques adéquats ainsi que nos réflexions autour de la transition – notamment sur le vivant – ont nourri ce projet. Ainsi, nous avons abouti à une solution porteuse de sens, en lien avec les valeurs du collectif.

Notre approche, basée sur l’échange et la co-construction, a aussi participé à aligner le groupe autour de la même vision. Nous sommes heureux d’avoir accompagné la création de Tous dehors France. Contribuant ainsi à lui donner un élan qui devrait donner envie à d’autres de rejoindre ce mouvement. Face au néo-libéralisme qui pousse à nous mettre face à nous-même, à créer notre propre solution individuelle, nous souhaitons promouvoir et accompagner les projets collectifs. Ils sont la meilleure solution pour imaginer et construire un futur désirable.

Enfin, le logo rend concret ce nouveau collectif. Il lui donne du sérieux et plus de légitimité. Voilà qui devra leur permettre de diffuser un message fort auprès du public et des pouvoirs publics : renouons avec le dehors ! Nous espérons ainsi participer à mettre les gens en mouvement pour renouer avec le vivant. Rendre visible cette interdépendance avec le vivant nous semble primordial pour imaginer une société soutenable en 2030. Allez, tous dehors !

Tous dehors France