The Greener Good – Cahier pratique

Nouvelle collaboration avec l’association The Greener Good ! Après le Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs, nous avons réalisé de leur Cahier pratique pour rendre son quotidien et sa consommation responsables.

Le projet : Le cahier pratique pour rendre son quotidien responsable.

Après le guide, très local, destiné aux lyonnais·es, l’association The Greener Good a fait appel à nous pour son nouveau projet de cahier pratique. Il profite directement de l’expérience des membres de l’asso en matière de consommation responsable et d’éco-gestes du quotidien. Et cette fois-ci, on traverse les frontières de la métropole !

Retrouvez notre interview de Clémentine ici pour en savoir plus sur l’association.

Clémentine et Élodie nous ont donc sollicité au début de l’année 2021 afin de concrétiser ce projet. Le but ? Toucher un large public et aider concrètement toutes celles et ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone et rendre leur quotidien plus responsable.

Ce projet a l’ambition d’être pratique et d’aller droit au but. Il est concis et prend par la main les lecteur·ices en leur offrant une multitude d’actions à faire dans différents domaines de la vie quotidienne.

Notre rôle : conseil, mise en page et graphisme

Notre expérience commune précédente nous a permis d’être rapidement efficace. Pour nous, l’enjeu évident de ce projet était de faire un guide agréable à lire, qui donne envie de passer à l’action.

Notre rôle le plus visible est évidemment notre travail de mise en page et de graphisme. Nous avons rapidement proposé une maquette graphique des premières pages du cahier pratique dans le but de mettre en valeur les différentes actions proposées.

Ce premier aller-retour permet aussi de se rendre compte du rendu final et de calibrer les textes. Un travail utile pour la suite.

Greener Good nous a envoyé l’ensemble des textes et des illustrations quelques semaines plus tard. C’est parti pour la création de la version finale. Mise en page, titres, choix des couleurs, pictogrammes ont permis de hiérarchiser les informations et ainsi de rendre le cahier pratique, vraiment pratique !

Voici deux actions à faire pour bien commencer : calculer son empreinte écologique (ou jour de dépassement) et son empreinte carbone. Une fois le diagnostic fait, vous n’avez plus qu’à agir !

Enfin, dernière étape, l’envoi à l’imprimeur. Une fois le BAT est validé, l’impression peut commencer. Un moment joyeux où le guide prend son envol.

Horizon 2050 : Promouvoir un mode de vie plus durable

« Je viens au contact des clients au sujet du cahier pratique Vert l’infini et au delà ! Je trouve ce support terriblement pertinent pour accompagner tout un chacun dans une démarche de consommation plus écologique et responsable. »

Responsable de magasin bio

Tout est dans le sous-titre du guide : Plus de 60 actions pour rendre son quotidien et sa consommation responsable. Finalement notre travail prend tout son sens tant il peut permettre de faire évoluer les habitudes des gens.

Pour se projeter en 2030 et au-delà, il parait nécessaire de comprendre les enjeux et de connaître nos impacts collectifs et individuels. Ce cahier pratique participe à cette démarche de clarification et propose des pistes d’actions à tout·e un·e chacun·e pour réduire son impact carbone. Gardons tout de même en tête que nous n’atteindrons l’objectif des 2 tonnes que par des solutions collectives.

Ce guide papier propose un cheminement d’actions concrètes que l’on retrouve souvent disséminées dans différents ouvrages ou sur internet. D’ailleurs, le guide papier a plusieurs avantages :

  • L’objet concret permet d’y annoter des choses – d’ailleurs, nous sommes très sensibles aux objets tangibles, au petit cahier personnel. Il inscrit nos actions dans le temps – contrairement à l’instantanéité des réseaux sociaux ou d’internet ;
  • Ce format court donne un aperçu global des actions concrètes à faire en priorité, ce qui peut être utile face à la multitude d’éco-gestes que l’on nous indique un peu partout ;
  • Enfin, il matérialise l’engagement de ses lecteur·ices engagé·es et crée un espace d’échanges par sa présence sur une table, dans une bibliothèque, etc.

Comme le guide, ce cahier pratique est imprimé avec des encres végétales sur papier recyclé par un imprimeur engagé. C’est un bel exemple de communication responsable : un outil classique au service de la transition. Pour nous, il a beaucoup de valeur car c’est un projet local, de sa conception à sa fabrication.